Les étapes pour réussir le démontage d’un turbo sur un Touran
Les nouvelles générations de moteurs diesel sont pour la plupart équipées de turbocompresseurs. Ces turbocompresseurs sont eux même le fruit d’une longue évolution, qui remonte aux origines du moteur à explosion. De nos jours, les turbocompresseurs sont plus efficaces, grâce au système dénommé géométrie variable. Cette innovation permet d’adapter continuellement la vitesse du turbo aux régimes du moteur. Ceci permet au turbo d’être disponible dès les bas régimes. Le problème est qu’en contrepartie, les turbos s’encrassent, se grippent et cassent plus fréquemment.
Le démontage du turbo d’un Touran
Les Touran ne sont pas épargnés par ce problème, puisqu’ils sont équipés de moteur TDI. Au vu des couts constatés pour le remplacement de turbos en concession, de nombreux possesseurs de Touran s’adressent à nous pour l’achat, l’échange standard, ou la réparation de leur turbo. Pour le démontage du turbo d’un Touran, deux approches sont possibles : le démontage par le dessous (pont, fosse, rampe…), ou le démontage par le haut.
- Démontage par le dessous : ce démontage est le plus pratique et le plus rapide. Pour déposer le turbo par le bas il suffit de déposer au préalable l’échappement, puis de débrancher les durites. Ensuite, on dévisse le graissage du turbo, et on dépose le tube EGR. On finit par dévisser les vis du turbo, et celui-ci sortira facilement, sans qu’il soit nécessaire de déposer autre chose.
- Démontage par le dessus : Ce démontage demande du temps et de l’outillage. De nombreux éléments doivent êtres démonter, et il faudra notamment procéder au préalable à la dépose d’un cardan. Il faut donc déposer les caches moteurs (dessus et dessous), le filtre à air, le capitonnage sous le pare-brise, la durite d’admission d’air du turbo, la vanne et le radiateur EGR, le passage de roue (droite), et le bouclier thermique du collecteur d’échappement.