Quand faut-il changer son turbo ?



le remplacement d'un turboPropriétaire d’une berline ou d’un véhicule utilitaire, vous connaissez les atouts du turbo. Cet organe mécanique rend plus agréable votre conduite au quotidien.Grâce à lui, votre voiture est plus puissante. Les accélérations sont meilleures et votre consommation de carburant est modérée.

Malheureusement, ces atouts ne sont pas éternels. Un jour ou l’autre, vous aurez à intervenir au niveau de votre turbocompresseur. Difficile de dire quand changer son turbo. Un tel remplacement dépend de nombreux facteurs. Votre façon de conduire peut jouer. Quelques gestes permettent également de prolonger sa durée de vie. Par exemple, nous vous conseillons de respecter une période de préchauffage avant l’utilisation de votre automobile.

Les symptômes mettant en cause un turbo défaillant sont multiples. Des fumées bleues ou noires peuvent sortir de votre échappement. La consommation d’huile et de carburant peut s’accroître. Enfin, vous remarquerez peut-être  des fuites d’huile.

Pour autant, évitez toute conclusion hâtive ! En effet, d’autres éléments de votre voiture peuvent être responsables de ces manifestations.

Aussi, avant de chercher à démonter votre turbocompresseur, prenez rendez-vous avec votre garagiste habituel. Vous pouvez également vous rendre chez votre concessionnaire habituel. Celui-ci pourra vous dire, après un examen approfondi de la mécanique de votre voiture, si votre turbo est en cause.

Si tel est le cas, la première question à lui poser est s’il est ou non possible de le réparer. Si des fissures importantes sont apparues, le remplacement pur et simple est recommandé. Mais si seulement certaines pièces (comme la butée, les joint toriques ou le palier) sont usées, il est possible de nous l’envoyer pour une remise à neuf.

Catégories :