Qu’est ce qu’un turbocompresseur ?
Le turbo moteur est, comme son nom l’indique, un organe mécanique annexe au moteur d’une voiture. Mais il peut aussi être présent dans des véhicules professionnels, utilitaires légers ou camionnettes.
Le rôle et le fonctionnement d’un turbocompresseur
Un turbo permet d’accroître la puissance du moteur. Grâce à lui, les accélérations sont meilleures. Et la consommation de carburant reste modérée.
Cet organe mécanique assure la suralimentation du moteur. Comment ? En augmentant la pression des gaz admis. De cette façon, les cylindres sont davantage remplis en air.
Pour entrer un peu plus dans les détails, sachez que la turbine du turbo est actionnée grâce aux gaz d’échappement. Celle-ci entraîne à son tour le compresseur qui comprime l’air sous pression avant de l’envoyer au moteur.
Comment est composé le circuit de cette suralimentation ?
Vous le découvrez sur le schéma ci-dessus, celui-ci contient de nombreuses pièces. Outre le turbocompresseur, l’ensemble est ainsi composé des éléments suivants :
– un bac de filtre à air,
– un filtre à huile,
– un carter d’huile,
– un radiateur de refroidissement,
– un capteur de suralimentation,
– une canalisation haute pression de graissage du turbocompresseur comprenant deux vis de graissage avec leurs joints.
D’autres pièces sont présentes. Vous retrouvez davantage d’informations en vous rendant sur cette page.
Depuis de nombreuses années, cet organe mécanique équipe de nombreuses véhicules. De nombreuses marques, françaises et étrangères, ont développé des moteurs diesel à injection, compatibles avec les turbos. Citons le groupe PSA (Peugeot et Citroën) avec son HDi (pour High Pressure Direct Injection) et Renault avec ses motorisations dCi.
Catégories :