Donner une seconde vie au turbo de votre Audi en effectuant un nettoyage



un turbocompresseur AudiAprès plusieurs années de bon et loyaux services, votre Audi s’essouffle. Les creux lors des accélérations sont de plus en plus nombreux, et votre consommation de carburant augmente. Ces symptômes laissent présager un encrassement de votre turbo, qui peut mener à un grippage, ou pire encore à une casse du turbo.Pourquoi nettoyer un turbo si l’on n’a pas de problème ?
un turbo pour audiLe nettoyage du turbo est une opération couteuse, qui demande la dépose du turbo et l’immobilisation du véhicule. Cependant, une casse du turbo et son remplacement coutent bien plus cher, et entrainent eux aussi une immobilisation du véhicule. De plus, une casse du turbo peut avoir dans certains cas des conséquences désastreuses sur le moteur, le problème n’est donc pas à prendre à la légère. Les pièces détachées étant relativement couteuses chez Audi, il est donc intéressant de « prévenir, plutôt que de guérir ». Enfin, le nettoyage du turbo permet au véhicule de retrouver son dynamisme des premiers jours.

De l’intérêt de nettoyer un turbo d’Audi
Introduits par les constructeurs allemands, les turbos à géométrie variable ont largement été adoptées par l’industrie automobile, notamment en raison de leur disponibilité dès les bas régimes. Le problème est qu’avec le temps, il s’est avéré que la géométrie variable s’encrassait plus rapidement que la précédente génération de turbo, en raison de son mode fonctionnement. Cet encrassement provoque fréquemment des grippages. Dans la plupart des cas, les problèmes de turbos grippés se fixent par un simple nettoyage du turbo. Cependant avant d’en arriver au grippage, la géométrie variable s’encrasse, les performances du turbo diminuent, et vous voyez apparaitre les symptômes cités au début. Quand ces différents symptômes apparaissent, il est urgent de faire nettoyer son turbo, afin d’éviter de plus gros problèmes.

Catégories :