Quel est le rôle du turbo dans un moteur ?



schema-turboChaque moteur à combustion produit une certaine puissance en fonction de sa cylindrée. La puissance des moteurs à combustion est liée à la combinaison de trois facteurs, qui sont : le carburant, l’oxygène et la température de combustion. Toute modification sur l’un de ces facteurs influe sur la puissance du moteur. Le rôle du turbo est d’augmenter la quantité d’air (oxygène) dans le moteur, afin d’augmenter la puissance et les performances du moteur.

La place du turbo dans le moteur
Le turbocompresseur ne fait pas partie intégrante des moteurs à combustion. Il n’est pas relié mécaniquement au moteur, et pourtant sa présence influe énormément sur la puissance du moteur. Le turbocompresseur est uniquement relié au collecteur de gaz d’échappement, et au circuit d’admission de l’air. Son fonctionnement repose sur un principe d’une grande simplicité : une turbine entre en rotation sous la pression des gaz d’échappement, elle est reliée par un axe à un compresseur, qui en compressant l’air permet à une plus grande quantité d’oxygène de pénétrer dans les cylindres. Les modèles dits biturbos sont utilisés sur les moteurs en V, dans ce type de configuration un turbo prend place sur chacun des groupes de cylindres.

L’apport du turbo
De nos jours, les turbos sont très utilisés, et même si nous ne savons pas exactement comment ils agissent, nous savons qu’ils sont synonymes de puissance ajoutée pour le moteur. En influant sur la quantité d’air admise dans le moteur, les turbos améliorent la combustion du mélange air carburant, ce qui augmente la puissance et les performances du moteur, tout en réduisant les émissions de substances nocives. De plus, cette optimisation de la combustion offre également une diminution notable de la consommation en carburant, notamment sur les longs trajets. Le turbo influe également sur la taille et le poids des moteurs, puisque son apport de puissance permet de réduire leur cylindrée, et donc leur taille.

Catégories :