Comment reconditionner vous-même votre turbo Garett ?



le reconditionnement d'un turbo de marque GarrettVous conduisez une voiture équipée d’un turbo Garett depuis plusieurs années et étant donné que vous avez déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, vous constatez que votre turbocompresseur donne des signes de faiblesse. En effet, les avantages auxquels vous êtes habitué se sont malheureusement brusquement réduits. Ainsi, depuis quelques jours vous devez refaire plus souvent vos pleins d’essence. De plus, vous dépassez les autres véhicules avec appréhension, car les reprises de votre moteur sont devenues moins bonnes. En outre, vous avez peut-être remarqué d’autres signes tels que des fuites d’huile, un noircissement de vos fumées d’échappement, ou des sifflements inhabituels.

Si vous avez de la minutie et des talents de bricoleur, vous pouvez très bien permettre à votre turbocompresseur de retrouver sa jeunesse en effectuant vous-même son reconditionnement. Commencez par vous procurer un mécanisme complet et totalement conforme aux normes rappelées dans le manuel d’entretien de votre voiture. Sachez aussi qu’il est prudent de choisir de préférence un mécanisme fabriqué par l’équipementier agréé par le constructeur de votre véhicule et ayant fait l’objet d’une certification de qualité.

Une fois que vous êtes en possession du nouveau mécanisme, laissez à votre moteur le temps de bien refroidir et reconditionnez votre turbo en suivant les étapes suivantes :

– retirez votre turbo du bloc moteur de votre voiture
– desserrez doucement les vis qui maintiennent les coquilles sur le corps du turbo
– démontez la géométrie variable en prenant soin des entretoises
– nettoyez soigneusement le collecteur et les coquilles
– nettoyez la géométrie variable
– enlevez l’ancien dispositif et remontez le nouveau ainsi que les pièces nettoyées
– remontez les coquilles et resserrez les vis
– remontez le turbo en prenant bien soin de rebrancher tous les tuyaux à leur emplacement exact (ceci est indispensable pour assurer une bonne lubrification de votre turbo et pour empêcher les impuretés de rentrer à l’intérieur).

Catégories :