Quel est le principe de fonctionnement d’un turbo ?



un modèle de turbocompresseurLa turbocompression est un dispositif très employé dans l’industrie automobile, car il permet d’augmenter la puissance du moteur, sans modifier sa cylindrée. Breveté en novembre 1905, le développement du turbocompresseur est étroitement lié à celui du moteur à explosion.

Qu’est-ce qu’un turbo ?
le fonctionnement d'un turbocompresseurLe turbocompresseur est un dispositif de suralimentation. Son principe de fonctionnement est basé sur l’augmentation des gaz admis, par l’intermédiaire d’un compresseur. Le turbocompresseur, comme son nom le laisse entendre est composé d’une turbine et d’un compresseur. La turbine est animée par les gaz d’échappement du moteur, et fait tourner le compresseur, auquel elle est reliée par un arbre de transmission. La rotation du compresseur permet de suralimenter le moteur, en augmentant la pression des gaz admis et en optimisant le remplissage « air/carburant » des cylindres. Le fonctionnement d’un turbo est étroitement lié au régime moteur, ainsi plus le régime est élevé plus le turbo délivre de puissance.

Forces et faiblesses du turbo
L’utilisation du turbo permet d’accroitre la puissance de nos moteurs, tout en diminuant leur consommation. Ceci permet d’atteindre une puissance identique à celle de moteurs de cylindrée supérieure. Avec les modifications importantes des normes environnementales, et l’avènement du « downsizing » (réduction de cylindrée), les turbos se retrouvent à l’avant-garde de l’arsenal des constructeurs automobiles. Car ils demeurent le meilleur moyen de compenser la perte de puissance, liée à la réduction de cylindrée.

La principale faiblesse du turbo est liée à sa lubrification et à son refroidissement. Les turbos de nos jours ont une vitesse de fonctionnement moyenne de 200 000 tr/min, ce qui provoque un échauffement considérable. Du fait de son positionnement, le turbo utilise le système de lubrification du moteur, qui s’arrête dès que le moteur est coupé, alors que le turbo lui continue à tourner.

Catégories :