Turbo grippé ? Un nettoyage s’impose!



schema-turboSaviez-vous que la température des gaz d’échappement d’un moteur diesel atteint les 800 degrés Celsius, et que pour les moteurs essence cette température atteint les 1000 degrés ? Saviez-vous également que les dernières générations de turbo tournent à plus de 200 000 tr/min ? En raison de leur vitesse et des températures qu’ils affrontent, les turbos peuvent facilement se gripper ou être endommagés. Le manque de lubrification, la présence de corps étrangers ou une huile lubrifiante polluée peuvent endommager de façon irrémédiable votre turbo.

Que faire lorsque le turbo est grippé ?
Le phénomène de grippage de turbo existe depuis longtemps, mais l’apparition des turbos à géométrie variable a amplifié le problème. Le grippage d’un turbo ne signifie pas forcément que son remplacement soit nécessaire. En nous envoyant votre turbo, vous aurez l’assurance de recevoir un diagnostic complet de l’état de votre turbo. Une fois dans nos ateliers, votre turbo sera diagnostiqué afin de savoir si un simple nettoyage suffit pour la remise en état, ou si le remplacement de certaines pièces sera nécessaire.

Le nettoyage d’un turbo
Nous disposons dans notre centre de réparation de tous les outils, et appareils nécessaires au nettoyage des turbos. Après analyse et diagnostic, le turbo est placé dans un bain de lavage spécial, puis dans un four industriel. Les pièces en fonte et en aluminium sont ensuite sablées, le carter de palier reçoit un bain de nettoyage aux ultrasons, et l’ensemble des pièces est graissé. Puis nous procédons à l’équilibrage du turbo en utilisant un banc à grande vitesse. Nous vérifions également l’étanchéité des segments, puis nous procédons au calibrage de la géométrie variable, et de la soupape de régulation des gaz d’échappement. Lorsque toutes les opérations sont terminées, nous vous renvoyons votre turbo accompagné de son rapport de test.

Catégories :