Qu’est-ce qu’un turbo ?



1_32_260Presque aussi vieux que le moteur à explosion, le turbocompresseur est un système de suralimentation permettant d’augmenter la puissance d’un moteur. Également dénommé compresseur centrifuge, le turbocompresseur augmente la pression du mélange air/carburant, afin de mieux remplir les cylindres, et donc de gagner en efficacité et en puissance.

Origine et utilité du turbocompresseur
3_25_1011Dès l’apparition du moteur à explosion, des ingénieurs ont cherché à optimiser leur rendement par le biais de la suralimentation. Le turbocompresseur fut breveté en 1905 et s’affirma rapidement dans la compétition automobile, et dans l’aéronautique. Depuis longtemps, les ingénieurs automobiles sont confrontés aux problèmes liés à l’augmentation de puissance. Les deux principales solutions étant l’augmentation de cylindrée, et la suralimentation. L’augmentation de cylindrée entraînant une augmentation du poids, de la consommation et des rejets nocifs, la suralimentation s’impose tout naturellement à notre époque comme étant la solution la plus efficace et la plus écologique.

Le fonctionnement du turbo
Un turbocompresseur est essentiellement composé d’une turbine et d’un compresseur, qui sont reliés entre eux par un axe central de transmission. La turbine reçoit les gaz d’échappement produits par la combustion du moteur, ce qui lance la rotation de l’axe. À l’autre bout de l’axe, le compresseur reçoit de l’air en provenance du filtre à air, qu’il compresse et envoi vers la chambre de combustion. L’augmentation de la quantité d’air présent dans les chambres de combustion permet d’obtenir de meilleures explosions, et donc d’augmenter la puissance et le rendement du moteur. Le turbo offre de nombreux avantages, et permet notamment de réduire le rapport poids/puissance des moteurs. Les turbos ne cessent d’évoluer, et les fabricants ne cessent d’améliorer certains concepts comme le montage en parallèle sur les moteurs en V, et d’innover avec notamment le montage en série.

Catégories :