Conseils pour le remplacement d’un turbo



comment remplacer votre turbocompresseur ?Les turbos de nos véhicules boostent les performances de nos moteurs, mais en contrepartie ils demandent un respect minutieux des intervalles d’entretien du véhicule, et quelques précautions de la part du conducteur au démarrage du moteur, et avant sont arrêt. Certains éléments des turbos sont très fragiles, et il n’est pas rare d’avoir à remplacer son turbocompresseur. Nous allons voir comment procéder.

La source du problème
le remplacement d'un turboMême bien entretenus et bien traités, nos turbos peuvent être endommagés. Cependant, la première chose à faire est d’identifier correctement la panne et son origine, afin de ne pas remplacer inutilement un turbo. L’identification de l’origine du problème est essentielle, car ce qui a détruit un turbo détruira irrémédiablement celui de remplacement, si le problème n’est pas fixé.

Les contrôles et opérations à effectuer
Avant de changer un turbo, nous procédons toujours aux contrôles et opérations de maintenance suivants :

  • Vérification des flexibles d’alimentation et de retour d’huile. Vidange et remplacement du filtre à huile,
  • Vérification et nettoyage du reniflard de carter,
  • Contrôle de l’état du moteur, car un moteur en mauvais état influe sur le comportement du turbo,
  • Vérification des flexibles d’aspiration d’air,
  • Contrôle de l’alimentation, et de la pression d’huile du turbo,
  • Vérification de la pression du turbo

Avant le montage du nouveau turbo, il faut également procéder à un nettoyage méticuleux du collecteur d’échappement, et veiller à l’absence de tout corps étranger. Le filtre à air doit être nettoyé ou changé, il faut également veiller à la propreté et à l’absence de corps étranger dans le carter du filtre à air. Après le montage, nous procédons à l’amorçage du circuit d’huile du turbocompresseur. Ce point est très important, car le non-amorçage est la cause du « serrage » de plus de la moitié des turbos de remplacement.

Catégories :