Comment changer son turbo ?



un turbo neufDe nos jours, de nombreux véhicules sont équipés de turbocompresseurs. Ceci parce que les turbos permettent de booster la puissance du moteur, sans augmenter la consommation de carburant. Présents sur moteurs diesel et essence, les turbos sont des pièces mécaniques annexes, qui peuvent facilement être endommagées à la suite d’un manque d’entretien, d’un défaut de lubrification, ou du passage d’un corps étranger.

comment changer votre turbocompresseur ?Comment faire pour changer son turbo ? Il faut au préalable identifier la panne, la cause, et s’assurer que d’autres éléments plus importants ne sont pas en cause, car pourquoi changer un turbo quand c’est le moteur qui devrait être changé ? Ensuite, il faut identifier le modèle de turbo à utiliser dans le véhicule. Il n’existe généralement qu’une seule référence compatible avec notre véhicule. Il suffit donc de localiser le code turbocompresseur, qui est gravé sur le turbo de notre véhicule. C’est un code composé de six chiffres, qui débute généralement par un 7 ou un 4.

Le changement du turbo Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un mécanicien chevronné, le changement d’un turbo demande quelques notions de mécanique, et surtout un bon outillage. Les mécaniciens amateurs peuvent donc se lancer dans ce changement. Cependant, cette opération est déconseillée aux personnes n’ayant aucune connaissance, ou ne sachant pas faire preuve de rigueur dans le suivi d’une procédure. Car si l’opération de changement n’a rien de vraiment compliqué, son succès repose essentiellement sur le respect scrupuleux des différentes procédures. L’environnement du turbo Souvent associé à la puissance, le turbo est également une pièce fragile et vulnérable. Nos turbos aiment avant tout fonctionner dans la propreté. Lors du changement, il est notamment nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi du circuit d’admission (filtre à air, manchons de turbo…). Pour les véhicules ayant dépassé 60 000 km, une vidange est également requise.

Catégories :